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Jouer au Backgammon pour de l'Argent fictifJouez
et exercez-vous au Backgammon pour vous distraire et améliorer votre
maîtrise du jeu. Une fois que vous aurez acquis les bases du jeu, vous
pourrez évoluer et vous mettre à jouer pour de l'argent réel. Série (Match) et Simple (Partie Libre)Lorsque vous jouez en direct, nous vous proposons deux modes de jeu distincts:
Mode
Série (Match) - Une série de parties entre deux joueurs qui se termine
dès qu'un joueur a atteint le nombre de points convenu. Pour chaque
partie, le nombre de points remportés est la valeur du videau multipliée
par le mode de gain (la victoire par gammon valant 2 points, celle par
backgammon en valant 3).
Mode Simple (Partie libre) - Le style
conventionnel de compétition dans lequel les parties se jouent
indépendamment. Pour chaque partie, le perdant paie au gagnant l'enjeu
initial convenu multiplié par la valeur du videau, puis multiplié à
nouveau par le mode de gain (2 points pour un gammon, 3 pour un
backgammon). La MinuterieLorsque vous jouez au Backgammon avec Play65™ il y a deux types de minuterie:
La
minuterie lors des déplacements - affiche le temps qui vous reste pour
effectuer un déplacement. Elle est réinitialisée après chaque
déplacement. Si son délai expire, c'est au tour de la minuterie global
de s'enclencher. Déconnexion et Reprise du jeuEn
cas de déconnexion, vous avez 3 minutes pour vous reconnecter et
reprendre la partie. Il vous suffit de vous reconnecter et votre partie
interrompue sera redémarrée automatiquement. Si vous ne revenez pas
jouer dans les 3 minutes, la partie sera analysée (à l'aide de BGBlitz)
et l'argent réparti en conséquence.
Le dé doubleur ou "videau"On
joue au Backgammon pour un enjeu ou une somme pariée (ou un nombre de
points en mode tournoi). Pendant le jeu, un joueur pressentant qu'il est
en bonne posture peut proposer la multiplication par deux de l'enjeu.
Il ne peut le faire qu'au début de son tour, avant de lancer les dés. Un
joueur qui se voit proposer un double a la possibilité de refuser,
auquel cas il s'avoue vaincu et paie l'enjeu ou somme pariée
initialement. Dans le cas contraire il doit accepter le double et
continuer à jouer pour des enjeux plus élevés. Un joueur qui accepte un
double devient le propriétaire du videau et il est seul en position de
faire le prochain double. Les doubles consécutifs au cours d'une même
partie s'appellent... redoubles! Si un joueur refuse un redouble, il
doit payer la somme pariée en jeu avant le redouble. Sinon, il devient
le nouveau propriétaire du videau et le jeu continue pour deux fois le
précédent enjeu. Les redoubles peuvent multiplier la somme initialement
pariée jusqu'à 64 fois. BeaversUne
règle optionnelle en Mode Simple (partie libre) qui stipule que quand
un joueur est doublé, il peut immédiatement faire un redouble (beaver)
tout en conservant le videau chez lui. Le doubleur précédent peut
accepter ou refuser comme pour un double normal. But du JeuLe
but du jeu est pour chaque joueur d'amener tous ses pions sur son jan
intérieur, puis de les sortir du plateau. Le premier joueur à faire
sortir tous ses pions du plateau remporte la partie. Frapper et RentrerUn
point - flèche rectangulaire - occupé par un pion de l'une ou l'autre
couleur s'appelle un blot. Si un pion adverse atterrit sur un blot, le
pion qui l'occupe est dit “frappé” et placé sur la barre. Chaque fois
qu'un joueur a un pion sur la barre ou plus, sa première obligation est
de rentrer ce ou ces pion(s) sur le jan intérieur de l'adversaire. On
rentre chaque pion en le déplaçant vers un point libre selon l'un des
nombres indiqués par le jet de dés. Par exemple, si un joueur fait 4
et 6, il a la possibilité de rentrer un pion, soit sur le point 4, soit
sur le point 6 de l'adversaire, tant que le point envisagé n'est pas
occupé par plus d'un pion adverse. Si aucun des deux points n'est libre,
le joueur perd son tour. Si un joueur est en position de rentrer
certains de ses pions mais pas tous, il doit en rentrer autant que
possible puis abandonner le reste du tour. Après l la rentrée du dernier
des pions d'un joueur, tout chiffre non utilisé indiqué par les dés
doit être joué. Le Bear Off Un
fois qu'un joueur a déplacé chacun de ses 15 pions sur son jan
intérieur, il peut commencer le bear off ou la sortie de pions. On
effectue le bear off en faisant avec les dés un nombre correspondant au
point sur lequel se trouve le pion, puis en retirant ce pion du plateau. S'il
n'y a pas de pion sur le point indiqué par le jet de dés, le joueur
doit faire un déplacement ou coup légal en utilisant un pion sur un
point à chiffre élevé. En cas d'absence de pion sur les points à chiffre
élevé, le joueur peut retirer un pion du point le plus élevé suivant. Un
joueur n'a nullement l'obligation de sortir un pion s'il peut faire un
autre déplacement ou coup légal. Il faut qu'un joueur ait tous ses pions
en jeu sur son jan intérieur pour pouvoir commencer le bear off. Si un
pion est frappé pendant le bear off, ce dernier ne peut reprendre que
lorsque le joueur a ramené le pion frappé sur son jan intérieur. Déplacements automatiques Les Déplacements automatiques vous permettent de déplacer automatiquement les pions à chaque fois qu'un déplacement s'impose. *Notez
que si tous les déplacements lors d'un tour sont imposés et que cette
option est sélectionnée, le tour se termine et la main revient à
l'adversaire lorsque les déplacements imposés ont été exécutés
automatiquement.
Gammons et Backgammons En
fin de partie, si le perdant a sorti au moins un de ses pions, il ne
perd que la valeur du videau (l'enjeu ou un point s'il n'y a pas eu de
double). Néanmoins, si le perdant n'a sorti aucun pion, il y a gammon et
il perd deux fois la valeur du videau. Si, en plus de n'avoir sorti
aucun de ses pions, le perdant en a toujours un ou plus sur la barre ou
sur le jan adverse, il y a backgammon et il perd trois fois la valeur du
videau. |