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Classements des mains

Les mains de poker sont toujours constituées de cinq cartes. Par exemple, même si chaque joueur au seven-card stud (Stud à 7 cartes) dispose de sept cartes, seules les cinq meilleures sont prises en considération. Les mains de poker à six ou sept cartes n'existent pas. En conséquence, la main de seven-card stud Ap Ak Dp Dk 6c 5k 3t bat Rp Rk 9c 9p 7p 7k 2p, même si la seconde main renferme trois paires, tandis que la première n'en compte que deux. De la même façon, si un tableau de Hold 'em était 9p 9c 7k Vp 7t, le pot serait partagé entre deux joueurs ayant 6p 6k et 5t 5c, même si le joueur ayant les deux six était le meilleur avant que la river ne sorte. Au final, les deux joueurs possèdent la même main avec une double paire 9p 9c 7k 7t et un valet en kicker. Aucun des deux joueurs ne peut proposer de kicker plus fort avec sa main ; aucune des paires que possèdent les joueurs ne peut donner de main à cinq cartes plus fortes que ce qui figurait sur le tableau.

Voici les mains hautes gagnantes dans les parties partagées high-low et dans les parties high uniquement, classées de la plus forte à la plus faible. Toute main dans une catégorie de la liste bat toutes les mains situées dans les catégories inférieures à celle-ci. Par exemple, la quinte flush bat le carré ; la couleur bat la quinte.

Quinte flush royale: cinq cartes consécutives et de la même couleur. La quinte flush la plus forte, dont la carte la plus élevée est un as, porte le nom spécial de quinte flush royale.

Royal Flush

Toutes les quintes flush inférieures ne portent pas de nom particulier.

Straight Flush

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent une quinte flush, la main qui l'emporte est celle ayant la carte la plus élevée. 10k 9k 8k 7k 6k bat 9p 8p 7p 6p 5p.

Carré: quatre cartes du même rang.

four of a kind

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent un carré, la main ayant le rang le plus élevé l'emporte. Rk Rt Rc Rp 5k bat Vt Vc Vk Vp Ak. Si plusieurs mains sont constituées du même carré (ce qui peut arriver dans un jeu avec des cartes communes), la main ayant le meilleur kicker l'emporte. Rk Rt Rc Rp Ac bat Rk Rt Rc Rp Dk.

Full house: trois cartes d'un même rang plus deux cartes d'un autre rang.

full house

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent un full, la main qui l'emporte est celle ayant le plus fort brelan. 7c 7p 7k 3c 3p bat 6p 6k 6c Ak Ac. Si plusieurs mains sont constituées du même full (ce qui peut arriver dans un jeu avec des cartes communes), la main ayant la meilleure paire l'emporte. Rk Rc Rp Ap At bat Rk Rc Rp Dc Dk.

Couleur: cinq cartes de la même couleur.

flush

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent une couleur, la main ayant la ou les cartes les plus élevées l'emporte. En cas d'égalité concernant la carte la plus forte, on se reporte sur la carte suivante ; en cas d'égalité entre les deux cartes les plus fortes, on se reporte sur la troisième carte et ainsi de suite. Ac 8c 7c 6c 5c bat Rp Dp Vp 9p 8p et Vk 10k 9k 8k 4k bat Vt 10t 9t 7t 6t.

Quinte: cinq cartes consécutives. Un as peut être fort ou faible.

ace-high straight

five-high straight

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent une quinte, la main qui l'emporte est celle ayant la carte la plus élevée. 10p 9k 8k 7t 6t bat 8p 7c 6c 5t 4t.

Brelan: Trois cartes du même rang. Également appelé trips ou, en particulier dans les jeux avec flop, set.

three of a kind - three aces or trip aces

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent un brelan, la main ayant le rang le plus élevé l'emporte. Jh Jc Js 3d 2c bat 10p 10t 10c Ac Rt. Si plusieurs mains sont constituées du même brelan (ce qui peut arriver dans un jeu avec des cartes communes), la main ayant le meilleur kicker l'emporte. Vc Vt Vp Ac Rt bat Vc Vt Vk Ac Dk.

Double paire: deux cartes du même rang plus deux cartes d'un autre rang.

two pair - aces up

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent une deux paires, la main qui l'emporte est celle qui détient la plus forte paire. Ap At 2c 2p 3k bat Rk Rt Dc Dp Vk. Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent la même paire supérieure, la main qui l'emporte est celle ayant la seconde paire la plus élevée. 10p 10t 8p 8t 4k bat 10c 10k 7p 7c Ak. Au moment de l'abattage, si deux joueurs détiennent la même double paire, la main qui l'emporte est celle ayant le kicker le plus élevé. Vc Vk 9c 9k 4c bat Vp Vt 9t 9p 3p.

Une paire: deux cartes du même rang.

one pair - of thirds

Au moment de l'abattage, si plusieurs joueurs détiennent une paire, la main qui l'emporte est celle ayant la paire la plus élevée. Ac Ak 5k 4c 3t bat Rc Rk At Dk Vp. Au moment de l'abattage, si deux joueurs détiennent la même paire, la main ayant le ou les kickers les plus élevés l'emporte. Vp Vc 9k 8p 4k bat Vt Vk 9c 8t 3p.

Aucune paire: Aucune des combinaisons mentionnées ci-dessus.

no pair - ace high

Au moment de l'abattage, si aucune main ne détient de paire ou mieux, la main qui l'emporte est celle ayant la ou les cartes les plus élevées. En cas d'égalité concernant la carte la plus forte, on se reporte sur la carte suivante ; en cas d'égalité entre les deux cartes les plus fortes, on se reporte sur la troisième carte et ainsi de suite. At 9p 5k 4t 2c bat Rk Dp Vk 10t 8c et Vc 10t 9c 7t 4k bat Vt 10c 9p 7p 2k.

Les jeux High-low ont généralement un qualificateur pour la main faible. C'est-à-dire que, pour être éligible de gagner la moitié faible d'un pot, une main doit consister en cinq cartes distinctes, aucune ne devant être supérieure à un huit. Si l'une de ces cinq cartes est en double, ce n'est pas une main faible. Toutefois, les suites et les couleurs peuvent être négligées La meilleure main faible serait A-2-3-4-5 ou une "roue/wheel". Les suites n'ont pas d'importance. Sur les cinq cartes que vous utilisez pour faire une main faible, c'est la plus forte de ces cartes qui détermine votre main. Donc, 7-4-3-2-1 serait un 7-faible et 6-5-4-3-2 serait un 6-faible. Si vous-même et votre adversaire avez la même carte forte, tournez-vous vers la carte suivante la plus forte. Dans l'exemple 7-4-3-2-1, votre main est un 7-4. Cela battrait un 7-5-3-2-1. La main la plus faible gagne. Si vous n'arrivez pas encore à maîtriser cela, prenez les cinq cartes les plus faibles qui ne sont pas en double, et regardez qui a la main la plus forte. Cette personne perd. Dans les jeux faibles, les as sont toujours faibles.

Roue/Wheel : (Souvenez-vous que les suites et les couleurs ne comptent pas contre une main faible.)

roue/wheel

roue/wheel

6-4 :

6-4 Faible

6-4 Faible

6-5-3-2-A

6-5-3-2-A

6-5-3-2-A

6-5-3-2-A

7-4-3-2-A

7-5-3-2-A

Et... il y a 56 mains à partir d'une roue/wheel jusqu'à la pire des mains qui se qualifie pour le faible, 8-7-6-5-4 ou toute suite de combinaison.

Qu'est-ce qui bat quoi ?

Toute main forte en 6 bat toute main forte en 7 ou en 8.

Toute main forte en 7 bat toute main forte en 8.

7-5-3-2-A bat 7-6-3-2-A

8-7-3-2-A bat 8-7-4-2-A

8-7-3-2-A bat 8-7-6-5-4

... et ainsi de suite.

Dans les jeux faibles seulement, tels que le Razz, il n'y a pas de 8 qualificateur. Si un joueur ne peut faire une main de cinq cartes de rangs différents, les rangs de main forte normaux sont utilisés, mais la main de rang inférieur gagne. Par exemple, si un joueur a 5t 5ca 6t 6p 9cœur Dca Dp, sa meilleure main faible serait 5-5-6-9-D, avec une paire de 5 pour la main faible. Si un autre joueur a 2ca 3ca 3t Vca Vcœur Rcœur Rp, sa meilleure main faible serait 2-3-3-V-R, avec une paire de 3 pour la main faible. La paire de 3 serait une meilleure main faible que la paire de 5, car cette main est classée inférieure à une main forte. Les as sont considérés être faibles, donc une paire d'as battrait une paire de 2 pour une main faible. Il est possible que la meilleure main faible d'un joueur soit une double paire, trois identiques ou même une full house. Dans ces cas, les classements de main-forte sont toujours utilisés à l'envers, donc une paire bat une double paire, une double paire bat trois identiques et trois identiques battent une full house. Dans chaque classement, les cartes sont rangées comme pour des mains fortes, sauf que c'est la main faible qui gagne. Par exemple, 5t 5ca 5p 7ca 7t serait une meilleure main faible que 6t 6ca 6cœur 2ca 2p. Une fois encore, les as sont considérés être faibles, donc At Aca Ap Rt Rca battrait 2ca 2cœur 2pt Dca Dcœur.

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